Parmi les célébrités qui ont fréquenté les quais de Saint-Nazaire, deux personnages surtout retiennent l’attention de l’amateur de littérature populaire : ce sont le reporter Tintin et le capitaine Haddock. Souvenez-vous : dans le premier album qui retrace la grande aventure du Temple du Soleil, Les sept boules de cristal, le professeur Tournesol, qui a eu la malencontreuse idée de mettre à son poignet le bracelet que portait la momie de Rascar Capac, est enlevé par des inconnus.

Tintin et le capitaine Haddock (sans oublier Milou) se lancent à sa recherche. Première étape : Saint-Nazaire. Sur le port nos deux compagnons mènent l’enquête, mais c’est à La Rochelle que la piste sera retrouvée.

Le passage des deux personnages icôniques d’Hergé à Saint-Nazaire est rappelé par un parcours intitulé « Dans les pas de Tintin », de la gare au port. Chaque étape du parcours est jalonné d’un panneau représentant une case de l’album, situé à l’emplacement même où se déroule l’action dans l’album.

Le port de Saint-Nazaire a changé depuis la parution de la première édition de l’album (notamment la base sous-marine a pris la place des quais d’embarquement des paquebots) ; mais l’ambiance d’un grand port de commerce y est toujours, ainsi que l’esprit du voyage.

Pour en savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *