Banquises et Comètes : ici commence l’aventure !

Une machine à explorer l’imaginaire

Banquises et Comètes est, par la magie de son catalogue, une machine à explorer l’imaginaire : des arcanes secrets de l’histoire aux portes ouvertes sur le futur, nous arpentons sans relâche les archives des littératures de l’imaginaire pour dénicher les petits trésors que nous donnons à (re)découvrir.

Nous rencontrer lors d’un salon, d’un festival ou au détour d’une librairie, c’est déjà commencer le voyage.

stand Banquises et Comètes

stand Banquises et Comètes

Stand Banquises et Comètes

Stand Banquises et Comètes

 

 

 

 

 

 

 

Mais il nous a semblé que ce n’était pas suffisant, et que des voyages plus concrets pouvaient être une nouvelle manière de découvrir les pionniers de ces littératures de l’imaginaire dont le dynamisme est toujours intact.

Ces voyages, ce sont nos animations, rencontres improbables ou déambulations improbables, visites guidées d’un lieu insolite et d’un pan de cette littérature, tout ensemble, pour se plonger le temps d’une animation dans une œuvre, une époque, un genre…

Aujourd’hui plus de quatre-cents personnes nous ont déjà accompagnés dans ces immersions un peu spéciales, en petit groupe, à la découverte d’un site remarquable ou historique et d’un grand thème de la littérature de l’imaginaire.

 

 

Rendez-vous à Troglodytes et Sarcophages

Pendant toute l’année 2018, vous pouvez nous retrouver régulièrement à Troglodytes et Sarcophages, à Doué-en-Anjou. Cet endroit magique est tout bonnement le plus vieux site troglodytique d’Europe, occupé depuis les Mérovingiens. Chasses au trésor, visite à notre école des sorciers ou explorations souterraines vers le centre de la Terre, l’univers troglodytique se prête volontiers à la découverte des racines profondes de l’Histoire et de l’imaginaire.

 

A l’école des sorciers

Etranges élèves !

Étranges élèves !

La chasse aux trésors est ouverte…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveauté 2018 : l’Escape-game de Troglodytes et Sarcophages !

Vous aurez 40 minutes pour vous emparer du Trésor du Flibustier avant que son fantôme ne vous enferme dans son labyrinthe souterrain pour toujours !

 

 

 

 

Rendez-vous, donc pour une nouvelle série d’aventures palpitantes dans les profondeurs de Troglodytes et Sarcophages !

 

 

Bref aperçu des épisodes précédents…

Nous n’en sommes pas à nos premiers pas sur les sentiers de l’imaginaire, et plus de quatre cent personnes nous ont déjà suivis dans nos aventures. Petite rétrospective…

 

Falunween : en plongée avec les monstres marins !

En 2017, la soirée d’Halloween fut particulièrement magique, à l’invitation du site remarquable Le mystère des Faluns, à Doué-en-Anjou. Nous avons parcouru ensemble la magnifique scénographie qui fait revivre 11 millions d’années d’histoire au sein de spectaculaires carrières de falun, à la recherche des plus fabuleux des monstres marins, du poisson-lune au terrible kraken en passant par les mystérieuses sirènes.

(photo Courrier de l’ouest)

 

 

 

 

 

 

 

Héros de papier, l’affiche

Héros de papier, l’exposition

Arsène Lupin, Sherlock Holmes, Fantômas, Lagardère ou Rocambole… Comment ces « héros de papier » sont-ils passés du feuilleton pendant l’âge d’or de la presse populaire à la télévision, au cinéma et à la BD ? C’est ce que raconte cette expo que les heureux visiteurs de la journée du Patrimoine d’Aubigné-sur-Layon ont pu découvrir à la fin de l’été. Plus de deux-cent documents originaux pour parcourir un siècle d’aventures !

Héros de papier, à Aubigné-sur-Layon

Héros de papier, à Aubigné-sur-Layon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage au centre de la terre – affiche

Au centre de la terre avec Jules Verne

Ce parcours de découverte par sur les traces des intrépides voyageurs imaginés par Jules Verne vers le centre de la Terre. De l’œuvre du génial précurseur de la science-fiction à la science, un itinéraire peuplé de surprises.

Quelques voyageurs…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage en terre du milieu… version Loudun

Voyage en Terre du Milieu

Ce voyage propose de partir à la découverte de l’œuvre de JRR Tolkien, remontant aux sources d’inspiration du génial créateur de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la recherche de Dracula

À la recherche de Dracula

Nous avons fêté deux ans de suite Halloween en invitant les plus courageux à nous accompagner sur les traces du Prince des Ténèbres, le plus célèbre des vampires. Comment ce personnage inquiétant et fascinant à la fois est-il né ? Qui était son créateur ? Ses ancêtres ? Une plongée dans l’un des grands mythes de la culture populaire.

Démonstration de chasse au vampire avec la complicité de Patrick Edgard-Rosa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Invitation à Baker Street

Rendez-vous à Baker Street

Petite plongée dans l’intimité du « roi des détectives », cette animation propose tout simplement à chacun de se mettre, le temps d’une photo-souvenir et de quelques explications, dans la peau de Sherlock Holmes : le décor est familier aux « fans », tous les accessoires sont là, il ne reste plus qu’à se coiffer du célèbre couvre-chef du locataire du 221b Baker Street…

En attendant Mr. Holmes…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remerciements :

Merci à l’association des Troglonautes pour nous avoir accompagnés longtemps sur les chemins souterrains de l’Anjou ; merci au restaurant Nobles Fouées de s’être prêté le temps d’une saison complète au jeu ; merci aux associations et institutions qui nous ont accueilli pour toutes ces aventures : Aubigné-sur-Layon, le Mystère des faluns, la ville de Loudun pour son festival de théâtre, et le salon En ces lieux des livres au même endroit, Les maisons troglodytes de Forges… Et bien entendu un grand merci à Troglodytes et Sarcophages pour la belle saison 2018 qui se prépare !