Diffusion et distribution

Banquises & Comètes devient diffuseur en s’associant à d’autres éditeurs sur le grand Ouest avec l’aide des libraires indépendants, qui continuent de faire une place à la diversité et à la différence que proposent les « petites » maisons d’édition.

Notre principe de base, notre crédo, c’est le soutien à la librairie indépendante, pour défendre ce maillon indispensable de la chaîne du livre, qui permet chaque jour à des centaines de lectrices et lecteurs de découvrir toute la diversité et la créativité des maisons d’éditions, quelle que soient leur taille et leur puissance commerciale.

Nous pensons que les livres ne se vendent pas comme des boîtes de petits pois, ne sont pas une marchandise comme les autres, et méritent d’être présentés au public dans les meilleures conditions, par des professionnels, qui partagent la même passion que nous et que nos lecteurs.

Nous savons que la librairie indépendante, en France, est fragile, confrontée à :

  • La grande distribution et les géants d’internet, dont la pression est telle qu’elle a obligé le gouvernement à légiférer pour protéger toute la filière du livre ;
  • Un marché de l’édition concentré dans quelques mains, au sein de quelques groupes qui concentrent 80 % du marché, 75 % de la distribution ;
  • Une faible rentabilité.

 

Nous proposons donc un modèle alternatif, basé sur les intérêts mutuels des libraires et des éditeurs de petite taille :

  • dépôt-vente : pas d’avance de trésorerie de la part du libraire, pas d’office, une gestion du stock facile et conviviale.
  • remises importantes : une meilleure rémunération des efforts du libraire pour faire connaître et vendre les ouvrages qui lui sont confiés ; Une meilleure répartition de la rémunération pour chacun.
  • Visite ou contact tous les trois mois en moyenne : pour maintenir une relation de confiance, faire le point sur les dépôts, ajuster les stocks et présenter les nouveautés de manière concise et professionnelle. Ces fréquentes visites limitent les frais d’expédition.

 

Pour devenir partenaire, il suffit de nous contacter à l’aide de notre formulaire de contact.