Ernest Bazin, inventeur angevin

Le nom de Bazin est des plus célèbres en Anjou, attachée à une famille d’écrivains. Mais qui était donc Ernest Bazin ? Il n’est connu que de rares initiés, et on chercherait en vain ses œuvres dans les rayons des bibliothèques. Car Ernest Bazin n’était pas homme de plume, mais industriel et inventeur, dans ce XIXe siècle épris de progrès technique et de nouveauté. Après une jeunesse aventureuse, ce touche-à-tout de génie, parfois appelé le « Tournesol angevin », s’intéressa à une foule de choses, de la conquête de l’air à la navigation en passant par les objets du quotidien, et on lui doit de nombreuses inventions, certaines en avance sur son temps, d’autres fort utiles, insolites ou très spectaculaires.

L’infatigable Ernest Bazin méritait de sortir de l’oubli ; c’est chose faite, avec cet ouvrage documenté et abondamment illustré, qui part sur les traces de l’inventeur angevin, reconnu en son temps, et nous replonge dans l’époque de la révolution industrielle, des expositions techniques et universelles, quand le progrès soulevait l’enthousiasme et promettait des lendemains meilleurs.

Retrouvez « Ernest Bazin, inventeur angevin » en suivant ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.