La légende de la cité engloutie d’Ys, que la tradition situe dans la baie de Douarnenez, en Bretagne, fait partie de cette grande famille de récits et contes autour de contrées disparues sous les eaux de la mer, d’un lac ou d’un fleuve. Pareils récits se retrouvent dans nombre de régions, nombre de traditions ; mais la légende de la ville d’Ys l’a emporté sur toutes les autres et c’est celle que l’on raconte avec le plus de plaisir. C’est qu’au delà de son aspect légendaire et breton, elle touche à des archétypes universels ; elle fait intervenir dans le même corpus, selon les versions, les créatures de l’antiquité païenne et les saints venus évangéliser les côtes sauvages de l’Armorique aux temps mystérieux où l’histoire ne se distinguait pas de la légende.

Nous donnons une version écrite pour la jeunesse de cette tradition, synthétique, bien écrite, joliment illustrée ; grands et moins grands pourront retrouver un grand mythe de nos contrées, qui inspira plus d’un créateur et continue de nourrir nos imaginations. Retrouvez la légende du roi d’Ys dans nos pages catalogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.