Un anniversaire…

Ce mois-ci, Jules Verne revient pour un temps dans l’actualité des lectrices et lecteurs de l’imaginaire : il est né en février 1828 à Nantes. Nous fêtons donc son 192e anniversaire, sans que son oeuvre ait pris une ride pour bien des « fans ». Son intégration naturelle au mouvement steampunk, au-delà de l’aspect visuel et technologique de ses écrits, n’est que l’une des facettes de cette longévité. Restent bien des aspects fascinants de son oeuvre à explorer et (re)découvrir.

Pour revenir sur notre travail éditorial autour du célèbre auteur, nous vous invitons à découvrir les deux nouvelles que nous avons rééditées (et commentées) : Un drame dans les airs (1848), premier texte consacré à la conquête de l’air, suivi d’une postface sur les rapports entre Jules Verne et une poignée de pionniers de l’aviation, et La journée d’un journaliste américain en 2890 (1889), nouvelle en marge des Voyages extraordinaires, encadrée d’une préface consacrée à l’histoire de ce texte, et une postface revenant sur les relations entre Michel Verne et son père.

… un rendez-vous…

Mais il nous a semblé opportun de créer également, pour mieux explorer les mille et un détails d’une oeuvre foisonnante, un petit rendez-vous mensuel. Nous avons opté pour un court format vidéo : La minute Jules Verne. Vous pouvez en découvrir les quatre premiers épisodes sur notre chaîne Youtube.

… et un concours !

Et pour faire bonne mesure, nous lançons dès maintenant un petit concours, pour fêter dignement un anniversaire auquel nous tenons particulièrement. Pour jouer, rien de plus simple : répondez aux quatre questions suivantes, en nous précisant vos coordonnées précises, soit par l’intermédiaire de notre fiche contact, soit en message privé sur notre page facebook. Les dix premières séries de bonnes réponses recevront une petite récompense vernienne.
Quatre questions donc, dont les réponses se trouvent dans un épisode de la Minute Jules Verne :
1/ Quel record établit Nellie Bly, et quel était son vrai nom ?
2 / Qui était cet explorateur dont Jules Verne s’inspira pour Le Superbe Orénoque ?
3/ De quel roman Le sphynx des glaces est-il la contiuation, et combien de romans l’auteur de celui-ci a-t-il écrit ?
4/ Quel exploit réalisa le dénommé Arne Saknussem dans un roman de Jules Verne ?
(N.B. : nous ne conserverons pas les coordonnées des participant(e)s au concours après celui-ci : nous laissons le soin à celles et ceux qui veulent suivre notre actualité de s’abonner à notre lettre d’information, ou à notre page FB, ou même, pour les plus timides, à venir consulter notre site de temps en temps, en attendant de nous rencontrer lors d’un événement auquel nous participons…)

Rendez-vous donc dans quelques temps pour revenir sur le concours, en attendant la cinquième Minute Jules Verne, imminente maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.