Les aventures du baron de Münchausen

Les aventures du baron de Münchausen

Nous l’annoncions précédemment sur les réseaux sociaux, la silhouette bien connue du baron de Münchausen chevauchant un boulet de canon à travers les cieux avait été entrevue au-dessus de nos têtes.

Eh bien ! il vient d’atterrir, directement dans notre catalogue et bientôt toutes les bonnes librairies (du moins les établissements sérieux, qui auront à cœur de rétablir la vérité sur les exploits de ce gentilhomme bien connu pour sa franchise, son honnêteté et… sa verve déchaînée.

Pour découvrir les Aventures du baron de Münchausen, c’est par ici…

 

L’imaginaire des Lumières

Les aventures du baron de Münchausen ont traversé le temps, inspiré nombre d’écrivains et de créateurs, jusque sur le petit et le grand écran… Et c’est justice, car les récits qui composent cette geste étrange et merveilleuse sortent tout droit de l’imaginaire flamboyant du Siècle des Lumières, qui instaura les droits de l’Homme… et celui de rêver tout haut aux plus grands voyages.

Et le baron de Münchausen ne s’est certes pas privé de rêver au diapason de ce siècle où poésie et science se mélangèrent pour planter la graine fertile des littératures de l’imaginaire. Contrées impossibles, voyages dans les cieux et les astres, batailles improbables et phénomènes étranges se succèdent au rythme effréné de l’imagination du conteur, nous livrant une saisissante (et drôle) synthèse des délicieux délires d’un siècle en manque de conquêtes.

 

Le rêve continue !

Un menteur, donc, notre baron de Münchausen ? Que nenni ! Un poète surtout, à sa manière, qui prit sans façon (c’était un militaire !) et sans hésitation l’imagination de son époque à bras-le-corps pour se laisser conduire dans les plus folles aventures par elle ; le baron défie comme Cyrano le brave Newton ; il outrepasse La Pérouse comme Gulliver ; il méduse Clausewitz en méprisant la réalité de la guerre pour en faire un éclat de rire permanent. Et dans ce domaine, on ne saurait trop exagérer !

Ajoutons pour conclure que de nombreux illustrateurs de talent se sont penchés sur ces aventures, l’ouvrage vous en donne un petit florilège.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *