Le 24 mars 1883, le professeur Dicksonn débutait au théâtre Robert-Houdin. Cet illusionniste, auquel on doit un grand nombre de tours et de mises en scène nouvelles, prit quelques mois plus tard la succession du créateur de ce théâtre, et inventeur de la prestidigitation moderne. Il animera cinq ans ce théâtre, avant d’ouvrir sa propre salle, puis partit pour des tournées internationales ; le temple de l’illusion sera repris plus tard par un magicien qui allait s’emparer d’un tout nouveau support, le cinéma : Georges Méliès (mais c’est là une autre histoire, que nous raconterons plus tard).

Quel personnage atypique que ce professeur Dicksonn ! Célèbre en son temps, et durant toute sa carrière, il continua l’oeuvre de Robert Houdin en la perfectionnant ; mais il n’était guère destiné à poursuivre le prestigieux héritage ! De son vrai nom Paul-Alfred de Saint-Genois, il naît dans la meilleure société ; c’est son goût pour ce que l’on nomme alors la physique amusante qui le poussera vers le monde du spectacle.

Intarissable créateur de tours, il s’érigea aussi, comme le célèbre Houdini (de son vrai nom Erick Weiss), contre les faux médiums et autres faiseurs de miracles qui sévissaient dans le sillage du spiritisme. Il était un digne représentant de la corporation de ces « menteurs honnêtes » que sont les magiciens : bien que nous sachions qu’ils ne détiennent aucun autre pouvoir qu’une habileté et une astuce diaboliques, ils parviennent à nous surprendre et nous émerveiller tour à tour.

Dans l’ouvrage Mes trucs, abondamment illustré, le professeur Dicksonn, le plus célèbre magicien de son temps en France, soulève le voile sur quelques trucs et expériences, pour mieux nous faire comprendre le talent des artistes qui, depuis Robert Houdin, et pour longtemps encore, recourent à l’art subtil de l’illusion pour nous faire croire que tout est possible ! Et, si vous rêvez d’entrouvrir les portes de ce monde, n’hésitez pas : le professeur Dicksonn est le meilleur des guides dans Mes trucs !

Et, pour fêter dignement cet anniversaire, pour toute commande de l’ouvrage sur le site et ce, jusqu’à fin avril, vous recevrez une affiche, reproduction fidèle qui montre le professeur Dicksonn dans ses œuvres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.