Le Vampire, de Paul Féval

Le samedi 31 octobre, à l’occasion de notre soirée A la recherche de Dracula, nous aurons le plaisir de présenter notre nouvelle publication : Le Vampire de Paul Féval.

Les valeureux membres de nos expéditions du 31 octobre et du 6 novembre seront donc les premiers heureux mortels à découvrir ce petit livre, bien dans la tradition des contes fantastiques entourant les vampires avant la parution du Dracula de Bram Stoker.

Le texte est suivi d’une postface sur Féval, la série des Tribunaux secrets et les vampires…

 

Le Vampire, de Paul Féval

La Bohème, début du XVIe siècle. Après un voyage en Terre sainte, Philippe Ottocar, dernier descendant des rois du pays, revient à Prague pour retrouver sa promise, la belle Constance de Messein, et reprendre le trône de ses ancêtres.

Mais, tandis qu’il rassemble ses partisans jusqu’au cœur des tribunaux secrets de la Vehme tant redoutée, Constance est en proie au plus terrible des dangers : depuis la visite d’un certain hôte mystérieux, la jeune femme dépérit inexplicablement, et les médecins sont impuissants ; à n’en pas douter, l’inconnu est un vampire, et Constance, sa victime !

Le courageux Philippe Ottocar n’aura de cesse, pour sauver celle qu’il aime, de traquer la terrible créature jusqu’au bord de la tombe ; mais c’est dans le grand mystère d’un tribunal secret, dans l’ombre duquel se cache le vampire, qu’aura lieu le dernier affrontement…

 

Paul Féval (1816-1887), prodigieux conteur, roi du feuilleton et romancier d’exception, aura dans sa longue carrière touché à tous les domaines de la littérature populaire, contes, romans de cape et d’épée, récits criminels préfigurant le polar, et romans fantastiques traitant, entre autres, du vampirisme. Le Vampire est le premier de ces écrits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *