Mémoires de Barnum

Peu d’hommes de spectacle, peu d’entrepreneurs ont acquis une notoriété égale à celle de Phineas Taylor Barnum (1810-1891), au point que son nom est devenu commun…

Impresario, entrepreneur, homme de théâtre et de cirque, Barnum manifesta toujours un goût prononcé pour la sensation, maniant avec brio la publicité,  medium naissant à l’époque, embrassant son temps et ses excès, ses conquêtes, ses illusions aussi !

L’exagération et l’humour furent ses marques de fabrique, comme les exhibitions de ses phénomènes, dont certains sont devenus célèbres à leur tour… A la fois paternel et roublard, il fit la fortune du général Tom Pouce, et le malheur d’Harvey Leech. Il fit de Jenny Lind la première star de la chanson, et de Jumbo l’animal le plus célèbre de son temps. Et montra une foule d’objets et de souvenirs historiques des plus insolites, de sa célèbre sirène à l’étrange Euphonia, en passant par le chapeau du général Grant !

Il connut trois présidents des USA, la plupart des têtes couronnées de la vieille Europe, quelques écrivains et une foule de personnages hauts en couleur, qui font toute la saveur d’un récit sans (trop de) concessions.

De nombreuses notes complètent l’ouvrage, nous replongeant dans une Amérique en pleine ébullition.

Nous vous invitons à découvrir la véritable histoire de l’homme de spectacle le plus populaire du monde, et celle de son temps, qui annonçait déjà le nôtre ! Pour découvrir l’ouvrage, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *