Dernier embarquement !

Vendredi prochain, c’est le dernier embarquement pour notre voyage au centre de la terre. Nous remercions celles et ceux, nombreux, qui ont déjà partagé l’expérience de cette immersion dans le milieu souterrain et l’oeuvre de Jules Verne, en notre compagnie et celle des Troglonautes.

Outre une « plongée souterraine » dans l’un des meilleurs Voyages extraordinaires, c’est l’occasion de déguster un repas traditionnel dans un lieu insolite, l’un des plus beaux restaurants que l’on puisse trouver sur  la route qui conduit au centre du globe terrestre…

 

Un grand « roman scientifique »

C’est probablement en 1861 que Jules Verne rencontre Pierre-Jules Hetzel, futur éditeur des Voyages extraordinaires. Jusque là Verne a sévi au théâtre et dans le Musée des familles ; mais en une décennie, de 1862 à 1872, il donnera à Hetzel ses plus grands chefs-d’oeuvre, de Cinq semaines en ballon au Voyage au centre de la terre, en passant par Vingt-mille lieues sous les mers, et bien d’autres encore…

Les romans que Verne livre à Hetzel – et dans la composition desquels celui-ci intervient largement, souvent au grand dam de l’auteur – inaugurent ce qu’il appelle le « roman scientifique », aventures dans lesquelles la science se fait pourvoyeuse de merveilles et de prodiges. Le Voyage… ne fait pas exception à la règle, inaugurant même des personnages et des thèmes qui deviendront récurrents dans les livres de Jules Verne.

 

Une grande aventure pleine de surprises

Mais réduire les ouvrages de Jules Verne à un simple catalogue des connaissances, technologies et espoirs suscités par la révolution industrielle en marche, serait une erreur. C’est aussi un romancier au sens premier du terme, et au regard des qualités littéraires le roman demeure l’un des plus réussis ; l’aventure de nos explorateurs vers le Centre de la terre se révélera riche en découvertes (parfois prophétiques) et en surprises qui, loin de ne faire que tirer parti de l’état de la science à l’époque, constituent un matériau littéraire inédit à partir duquel d’audacieux continuateurs construiront la Science-Fiction.

 

Rendez-vous vendredi prochain… où un autre jour !

Pour mieux entrer dans le roman, ses sources, son inspiration et son souffle aventureux, nous ne saurions trop vous recommander de vous joindre à nous, ce vendredi, pour une dernière ballade souterraine et gastronomique. Et si le cœur vous en dit,  scrutez notre actualité, car de nouvelles déambulations insolites seront au programme d’ici peu, toujours plus prenantes… et surprenantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *