Point d’orgue des commémorations de la Grande Guerre qui depuis 2014, se sont multipliées, le mois de novembre 2018 marque le centenaire du conflit. De nombreux ouvrages ont montré la richesse et le sérieux des recherches entreprises autour du conflit.

Mais il est en est peu qui rendent aussi vivante la mémoire des millions de combattants qui vécurent l’enfer des tranchées que l’Argot des tranchées, de Lazare Sainéan (1859-1934). L’auteur, d’origine roumaine, était un éminent philologue et spécialiste de Rabelais et – de manière fort compréhensible – de la langue verte.

Ce livre restitue les tenants et aboutissants du langage coloré et imagé qui, distillé dans ces conditions difficiles, deviendra l’argot du XXe siècle. Hommage appuyé aux combattants de la Grande Guerre, cette étude montre comment la gouaille et l’humour pouvaient combattre le désespoir et la morosité. Trouvailles linguistiques, plaisanteries, parodies et invention se succèdent pour tenter d’exorciser l’horreur des conditions de vie au front.

Dans la première partie de l’ouvrage, l’auteur donne l’ensemble de ses sources ; en fin d’ouvrage un lexique-index restitue l’ensemble du vocabulaire argotique des tranchées et renvoie à l’utilisation des mots dans ces sources. Ce qui fait de l’Argot des tranchées l’ouvrage le plus complet sur le sujet.

Retrouvez l’Argot des tranchées chez votre libraire, ou en ligne dans notre boutique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *