Le souvenir d’Ann Bonny, femme pirate, arrêtée en janvier 1720 avec le beau Jack Rackham, est toujours vivant. Il faut dire qu’elle s’illustra dans un espace-temps particulier, aux derniers feux de la grande Flibuste. Les pirates ! Non seulement les forbans de la mer forment une caste fascinante, mais encore ils semblent avoir eu à cœur d’écrire une vaste légende plutôt qu’une véritable page d’histoire. De sorte qu’il est bien difficile de démêler le vrai du faux, et de raconter précisément la vie de la plupart d’entre eux (et d’entre elles !)

On ne sait que peu de choses d’Ann Bonny, et ce que retient l’histoire c’est surtout les circonstances extraordinaires qui ont vu deux femmes se retrouver dans le même équipage, celui de Calico Jack (le surnom que valut à Rackham son goût prononcé pour les belles toilettes) ; Mary Read et Ann Bonny entrent dans l’histoire lors de leur capture, en janvier 1620. Et toutes deux échapperont à la pendaison, contrairement au beau Jack (c’est à cette occasion qu’Ann aurait prononcé à l’attention du pirate ces mots : « Je regrette de vous voir dans un tel état, mais si vous vous étiez battu comme un homme, vous n’auriez pas à mourir comme un chien »). Mary Read mourra cependant en détention, de maladie, tandis qu’Ann Bonny s’efface de l’histoire…

Comme pour beaucoup de pirates, y compris les plus célèbres (je pense à Barbe-Noire, dont on ignore même le vrai nom, même si c’est sous celui d’Edward Teach qu’on le connaît le mieux) il est difficile de fixer des dates précises ou même les origines des deux femmes. Et les légendes, les confusions de nom, les biographies plus ou moins romancées ne font que rendre plus difficile le travail des historiens de la piraterie.

Ainsi, on dit qu’Ann Bonny aurait fini ses jours paisiblement, en Caroline du Nord, alors colonie britannique, le 22 avril 1782 (à un âge fort avancé, donc, puisqu’elle serait née vers 1700). Et même si rien n’est sûr (on raconte aussi qu’elle se maria en Angleterre avec un médecin qu’elle avait connu en prison) nous profitons de l’occasion pour évoquer cette figure célèbre de l’histoire de la Flibuste, qui sut être, c’est le moins que l’on puisse dire, à la hauteur de la légende !

Pour retrouver l’histoire de la Flibuste, de ses débuts aux années 1720, rien de plus facile : suivez ce lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.