André Couvreur fut un des nombreux auteurs de SF du début du XXe siècle dont le nom est aujourd’hui bien oublié. Bien que son oeuvre dans son ensemble ne soit pas porteuse de la même modernité que Rosny aîné que nous évoquions il y a quelques jours, ce médecin a pu faire preuve d’inventivité en puisant dans les ressources de son domaine.

Une invasion de macrobes

Une invasion de macrobes est une fantaisie scientifique qui montre quelles surprises peuvent attendre les lectrices et lecteurs curieux : paru en 1909, ce court roman plonge la ville de Paris dans la plus étrange des apocalypses, grâce à des créatures déroutantes, les macrobes… et, derrière la fantaisie, on peut être surpris de retrouver là une recette qui fera le bonheur du cinéma à de nombreuses reprises.

Qu’on en juge : alors qu’un terrible fléau se prépare à s’abattre sur la ville-lumière, les avertissements ne sont pas pris au sérieux par la communauté scientifique ; et quand la catastrophe arrive, savants et militaires sont débordés et n’arrivent à rien. Il faudra le bon sens d’un couple de héros déterminés pour venir à bout des monstres ! Vous trouvez dans ce court résumé de l’intrigue la structure de beaucoup de films dits « catastrophe » ou de films de monstres géants plus ou moins probables…

Et vous découvrirez aussi des descriptions de l’attaque et de la ruine de Paris dignes de La guerre des mondes d’H. G. Wells ; notamment quand le récit en vient à s’intéresser aux survivants, parfois prêts à renoncer à toute humanité pour continuer de vivre…

En bref, Une invasion de macrobes est une petite perle oubliée des débuts de la SF francophone moderne… à savourer sans arrière-pensée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.