Hergé au pays des tarots : ligne claire, symbolique cachée…
On ne présente plus l’oeuvre universellement connue de Georges Rémy, dit Hergé, disparu le 3 mars 1983 ; et notamment les fameuses aventures de Tintin, 22 albums qui forment un cycle si riche qu’il a inspirer des dizaines d’exégèses, d’analyses, de commentaires… Si bien qu’il semble difficile de concevoir que tout n’aie pas été dit.
Et pourtant… il restait à faire la synthèse des influences, conscientes et inconscientes, qui transparaissent dans cette oeuvre, issues du symbolisme, de l’ésotérisme, et du tarot. Ce que fait Hergé au pays des tarots, de Pierre-Louis Augereau. Si a priori le projet semble curieux, les rapprochements et les parallèles qui apparaissent dans le travail de l’auteur, tintinologue distingué, apparaissent d’une merveilleuse évidence ! C’est tout le charme et toute l’intelligence de l’ouvrage, par ailleurs illustré pour mieux soutenir le propos : une vision insolite et originale des aventures de Tintin, qui s’amuse à ouvrir le monde d’Hergé sur de nouveaux horizons. D’étranges coïncidences qui permettent d’identifier Tintin à la carte du Mat, Tournesol à l’Hermite, Haddock au Pape et les Dupondt aux jumeaux du Soleil. Sans oublier Rackham le Rouge, Rastapopoulos, le prophète Philippulus, le moine Foudre Bénie, le chevalier de Hadoque et bien d’autres héros dont les visages se reflètent dans le miroir du tarot. À partir de ces éléments, ce livre propose une lecture symbolique de l’oeuvre d’Hergé dont on connaît l’intérêt pour l’ésotérisme, le paranormal, le taoïsme, la psychologie des profondeurs… On y décrypte les aventures de Tintin à la lumière des symboles de l’alchimie, du bouddhisme, des Évangiles, de la franc-maçonnerie, des contes de fées et des mythes universels.
Car voyager sur les pas de Tintin au pays des tarots, c’est repartir à la recherche du trésor de La Licorne, guidé par l’éclat d’une étoile mystérieuse. C’est gravir les plus hautes montagnes pour trouver la lumière au fond de la caverne. Et c’est croiser en chemin Gérard de Nerval, Victor Hugo, Lancelot du Lac, Hermès Trismégiste, saint Jean l’évangéliste, Fulcanelli, Carl Gustav Jung, Jules Verne, Albert Einstein, Barbe Noire ou Diogène.
Laisser un commentaire