L’ArchéoSF à l’honneur

Le numéro 103 de l’excellente revue Présences d’Esprits, le zine des mondes de l’imaginaire contient ce trimestre un beau dossier sur l’ArchéoSF, c’est à dire la redécouverte des débuts des littératures de l’imaginaire. Nous ne saurions trop vous conseiller de découvrir cette revue, disponible sur abonnement, et nous vous invitons à suivre ce lien : https://www.presences-d-esprits.com/

La place de Rosny aîné dans l’histoire de la SF

Dans ce dossier passionnant, Clément Hummel, professeur de lettres et doctorant, revient à l’occasion d’un long entretien sur l’intérêt de redécouvrir aujourd’hui J.-H. Rosny aîné, l’un des plus modernes des fondateurs de la SF. « Coincé » entre Jules Verne et René Barjavel, il fait partie, avec Maurice Renard (entre autres), des auteurs oubliés qui ont pourtant posé les solides fondations de la SF francophone.

Une oeuvre d’une modernité étonnante

« Plusieurs des romans de Rosny touchent de près aux grands thèmes de la Science-Fiction contemporaine et même de la littérature générale d’aujourd’hui », peut-on lire dans ce long entretien. Car, si l’écrivain s’est toujours défendu d’appartenir à un genre spécifique, sa modernité et son influence sont certaines. L’oeuvre de Rosny est du reste partiellement inclassable ; et demeure l’une des tentatives de revivifier la littérature les plus captivantes du début du XXe siècle.

Rosny aîné dans notre catalogue

Pour découvrir ou redécouvrir cet auteur incroyablement contemporain, nous avons sélectionné deux titres particulièrement révélateurs de cette modernité :

La jeune vampire : Rosny aîné renouvelle dans ce court texte un thème plus que connu, avec maestria, tout en approfondissant l’un de ses thèmes favoris. Un second degré vivifiant parcourt ce récit qui voit la science poussée dans ses derniers retranchements… pour découvrir l’ouvrage, suivez ce lien.

Les navigateurs de l’infini : L’un des derniers chefs-d’oeuvre de Rosny aîné, et celui qui se rapproche le plus de la SF contemporaine. Avec lyrisme et profondeur d’esprit, l’écrivain entraîne un groupe d’êtres humains à la rencontre d’une autre intelligence. Pour découvrir le livre, suivez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.