Affaires étranges De Belzébuth à Louis XVII

Dernier clin d’œil au mois de mars finissant : les naissances et décès de personnages célèbres s’y sont croisées en de saisissantes coïncidences, sans doute pour mieux me permette d’évoquer les Affaires étranges de G. Lenôtre.

D’une part, ce mois de mars est le 402e anniversaire de la naissance d’André Lenôtre, le jardinier de Louis XIV, dont Louis Gosselin (vrai nom de G. Lenôtre) était l’arrière petit-neveu (d’où la composition de son pseudonyme, le G pour Gosselin et non pour un prénom).

En outre, le 27 mars 1785 naissait un petit prince dont la brève existence allait faire couler beaucoup d’encre, Louis XVII. G. Lenôtre consacre dans son ouvrage plusieurs chroniques autour du petit prisonnier du Temple et de sa possible survivance.

Enfin, nous croisons dans l’éphéméride de mars Nicolas Fouquet, mort le 13 mars 1680, et dont la biographie croise (entre autres) celle du Masque de fer. Encore une énigme évoquée dans Affaires étranges…

Une nouvelle raison de se plonger dans l’ouvrage de G. Lenôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.