La « Drôle de guerre », (qui n’a jamais été très drôle à la vérité et semble une mauvaise traduction d’une expression anglaise), est le nom de l’étrange période qui, depuis la déclaration de guerre à l’Allemagne par la France et le Royaume-Uni le 3 septembre 1939, jusqu’à l’offensive de Sedan qui marque le début de l’invasion de la France par les troupes ennemies et le début de l’effondrement de l’armée française.

C’était la guerre, sans l’être vraiment, mais on se battait déjà ; mais pendant ce laps de temps, elle semblait suspendue sur le front ouest (les Allemands ont appelé cette période la « guerre assise »). Et quand elle se déchaîna sur notre territoire, ce fut en quelques semaines la fin des espoirs français d’une guerre rapide. Les troupes ennemies, massivement motorisées, ont franchi le massif des Ardennes, ce qui avait semblé impossible aux Français. Et malgré une résistance acharnée (et trop souvent oubliée), l’armée française, mal préparée, mal équipée, sera vaincue en peu de temps.

Batailles dans le ciel, le livre-témoignage de Marcel Migeo, nous rappelle cette période de lutte inégale, durant laquelle, contre toutes les adversités, les combattants français ont tenté l’impossible, jusqu’à l’ultime sacrifice. Car l’aviation a payé un lourd tribut à cette occasion, et nombre d’équipages ont déployé des trésors d’héroïsme et d’abnégation pour sauver, sinon le pays, du moins l’honneur. Ce récit poignant, paru en 1942, fut un « best-seller » avant d’être interdit par le gouvernement de Vichy.

La nouvelle édition de Batailles dans le ciel que nous proposons, est accompagnée des aquarelles du talentueux illustrateur Géo Ham, qui fit les beaux jours de l’Illustration, et d’annexes développées, avec la famille de Marcel Migeo et à partir de documents inédits, par Jean-Charles Stasi, écrivain, et spécialiste de la seconde Guerre Mondiale : éléments biographiques, techniques et chronologiques, qui viennent éclairer ce témoignage.

Pour découvrir Batailles dans le ciel, suivez ce lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.