En seulement trois nouvelles mettant en scène le chevalier Dupin, Edgar Allan Poe impose le personnage du détective génial à l’esprit si pénétrant qu’aucune énigme ne lui résiste.
Débarrassées du romanesque grandiloquent de la littérature criminelle de l’époque, les intrigues ne se perdent pas dans un invraisemblable dédale de péripéties artificieuses, interminables et sans cohérence. En trois courts récits Poe crée un modèle qui servira de base au roman policier.
Mieux encore : Double assassinat dans la rue Morgue s’avère le premier problème en chambre close, tour de force littéraire auquel de nombreux virtuoses du genre s’essaieront plus tard. Le Mystère de Marie Roget inaugure quant à lui un flirt inédit entre la réalité et la fiction, qui fera les grandes heures du polar…
En découvrant ces trois enquêtes, vous pourrez mesurer sans peine l’étendue de l’influence d’E. A. Poe sur la naissance du roman policier… et vous passerez de délicieux moments en compagnie du premier grand détective de la littérature !

Edgar Allan Poe (1809-1849) fut écrivain, essayiste, journaliste, critique littéraire et éditeur. Ses nouvelles oscillent entre l’humour et le fantastique, le rationnel et le rêve, et auront une grande influence sur les littératures de l’imaginaire.

Pour commander votre exemplaire de la Trilogie Dupin, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *