Une oeuvre exceptionnelle…

Février : c’est l’anniversaire de la naissance de Jules Verne. Rarement un auteur aura symbolisé à lui seul toute une époque, autant que Jules Verne représente dans les esprits de tous le XIXe siècle triomphant. La science, l’industrie, la découverte du monde y sont dépeints sous les vives couleurs du roman populaire, et en quelques géniales intuitions l’écrivain nantais a ouvert des perspectives étonnantes en matière de création littéraire.

… Et plus complexe qu’ont le croit

Mais, à y regarder de plus près (c’est-à-dire en entrant dans cette oeuvre, que beaucoup ne connaissent que d’après des apparences trompeuses ou ses influences contemporaines) cet enthousiasme et ce triomphe, cette soif d’aventure, se teinte parfois d’aspects plus sombres, de sentiments plus profonds et moins naïfs que peuvent le suggérer le rôle « d’auteur pour la jeunesse » longtemps assigné à Jules Verne. Car, si la collection des Voyages extraordinaires a un caractère didactique assumé, voire une ambition encyclopédique, elle regroupe des œuvres d’imagination marquées parfois de préoccupations et de réflexions qui sortent largement de ce cadre. Car si Jules Verne utilise volontiers le bagage scientifique et technique accumulé depuis le début de l’ère industrielle comme matière première, ce n’est pas toujours pour le magnifier.

Un guide pour visiter le monde de Jules Verne…

Jules Verne, donc, est un écrivain bien plus complexe qu’on veut bien le dire, et ce n’est pas un hasard si de nombreux critiques et exégèses se sont penchés sur l’oeuvre monumentale de ce travailleur acharné, le sortant définitivement du purgatoire où la première partie du XXe siècle l’avait renvoyé. Dans Jules Verne inconnu, Samuel Sadaune nous invite à redécouvrir l’auteur de 20 000 lieues sous les mers, et à faire, au-delà des clichés et des lieux communs accumulés sur son compte, la connaissance de l’un des écrivains français les plus fascinants de la littérature française. Pour découvrir l’ouvrage, suivez ce lien !

… Et deux portes d’entrée !

Et si vous n’avez pas encore lu Verne, si vous n’avez pas pris le temps ou osé pousser les portes de son oeuvre, nous vous proposons d’entrer dans ses coulisses, par le truchement de deux courts textes à la valeur et à la saveur particulières, tous deux accompagnés d’une présentation documentée :

Un drame dans les airs : Avant de collaborer avec Hetzel, son éditeur historique, Jules Verne fit ses premières armes dans le Musée des familles, où il publia récits et articles autour de la science et de la géographie. Un drame dans les airs est l’un de ces textes, qui préfigurent les Voyages extraordinaires. Une courte postface revient sur les rapports étroits entre Jules Verne et les premiers pionniers de l’aviation.

Un drame dans les airs
Un drame dans les airs de Jules Verne

La journée d’un journaliste américain en 2890 : en 1889, alors que Jules Verne est à l’apogée de sa notoriété, un puissant patron de presse américain demande à l’écrivain français d’imaginer le futur de la presse d’outre-Atlantique. Cette journée, constitue une nouvelle d’anticipation pleine de trouvailles, d’intuitions géniales et d’humour. Elle fut écrite avec Michel Verne, ce qui nous permet de revenir sur un aspect méconnu de la vie de l’écrivain, ses rapports avec un fils incompris qui deviendra pourtant son héritier littéraire !

La journée d'un journaliste en 2890
La journée d’un journaliste en 2890

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.