Le 3 avril 1783 naissait à Salem Washington Irving, l’un des plus grands auteurs américains de son siècle, le premier à acquérir une notoriété internationale grâce à ses séjours en Europe.
Issu d’une famille nombreuse (onze enfants) mais aisée, il se consacre à l’étude du droit, tout en montrant très tôt un vif intérêt pour la littérature. On lui doit surtout des nouvelles, au ton inimitable, dont Sleepy Hollow demeure la plus célèbre, à cause notamment de ses nombreuses adaptations au cours du temps, dans tous les médias.
Sa carrière littéraire reste cependant très attachée à New York, où il débute dans le journalisme et se fait rapidement remarquer pour son esprit. Il écrit de nombreux contes, certains fantastiques, inspirés du folklore européen qui marque encore les esprits de la jeune Amérique.

Ironique au besoin, mais toujours habile conteur, il retira de son séjour en Espagne, où il fut ambassadeur, les Contes de l’Almambra, souvent réédité dans toute l’Europe.

Il inspira ou fut le mentor de toute une génération d’auteurs brillants, bien souvent eux aussi issus de la presse : Nathaniel Hawthorne et Edgar Allan Poe, que vous pouvez retrouver dans notre catalogue, notamment.

Et on lui doit, pour la petite histoire, le surnom (alors parodique) de Gotham pour désigner New York ; un surnom qui depuis a fait bien du chemin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.