Edgar P. Jacobs, en créant les aventures de Blake et Mortimer pour le magazine Tintin (il fut le premier collaborateur d’Hergé), est à l’origine d’un engouement qui lui survécut : la série, reprise en 1996, 9 ans après le décès de son créateur, rencontre un succès phénoménal.

Bien que les aventures de Blake et Mortimer aient un parfum de science-fiction et de rétro-futurisme (assumé), leur auteur et dessinateur est né il y a plus d’un siècle, le 30 mars 1904, en Belgique, l’autre patrie de la BD. Comment ce génie du 8e art, au dessin précis et exigeant, peut-il incarner une si puissante et si parlante vision du futur ? Peut-on relire l’oeuvre d’Edgar P. Jacobs sous un angle à la fois scientifique et littéraire, pour en comprendre les ressorts et la philosophie ?

Il fallait pour rendre compte de ces aspects, une double lecture, un regard particulier. De tous les essais publiés (et ils sont nombreux) sur les albums de Jacobs, Le Futur immédiat est sans aucun doute l’un des plus intéressants, car l’auteur possède ce regard particulier, qu’une formation scientifique et une vocation littéraire puissante ont aiguisé et rendu particulièrement apte à percer les mystères de l’inspiration d’Edgar P. Jacobs.

Pour découvrir Edgar P. Jacobs, le Futur immédiat, suivez ce lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.