Librairie Ancre des mots Sablé-sur-Sarthe 1

L’insoluble problème de la diffusion

Pour une modeste maison comme Banquises et Comètes, la diffusion reste un problème majeur. C’est pourquoi nous assurons nous-même, avec nos faibles moyens, cette phase importante de la vie d’un livre. Nous tissons ainsi des relations durables avec des libraires engagés, conscients que l’un des atouts majeurs pour l’avenir de leur profession est la diversité éditoriale. C’est un travail de fourmi, dont l’impact pourrait paraître négligeable ; mais il assure la présence de Banquises et Comètes en librairie, et nous permet d’évoluer grâce aux retours que les libraires qui le souhaitent nous font. Et cette volonté a un sens : nous pouvons assurer de meilleures remises à nos partenaires, répartissant plus équitablement les revenus de la vente de nos ouvrages.
Oui, bien entendu, nous aimerions être plus présents en librairie. Mais pas à n’importe quel prix ! Car l’une des incidences de notre travail de terrain, c’est de nous dispenser de faire fonctionner le monstrueux « pilon ». L’une des conséquences de la production effrénée de nouveaux titres par les grandes maisons d’éditions (disons les 300 premières, toutes dépendant des trois plus importants groupes éditoriaux français) c’est l’emballement du pilon : la durée de vie commerciale d’un ouvrage distribué « normalement » se raccourcit, les invendus sont systématiquement détruits : chaque année des millions d’ouvrages sont pilonnés, qui n’ont pour la plupart jamais été ouverts ! C’est un énorme gâchis de matière première, un gâchis environnemental (même si 50 % du papier utilisé provient du recyclage), un gâchis de travail et une source permanente de ressentiment de la part des auteurs « trahis » par la machine…
Banquises et Comètes, c’est donc une diffusion discrète, mais répondant à quelques valeurs simples : le contact direct avec les professionnels qui vont défendre nos couleurs, la facilité de gérer de faibles stocks, sans faire appel au pilon, et pouvoir assurer une durée de vie plus longue aux titres diffusés. Pas mal pour un début !

C’est loin l’Amazonie…

Vous l’avez sans doute lu, Amazon a décidé de répercuter la fameuse taxe qui porte officieusement sont nom sur les vendeurs. Outre une volonté plus ou moins affichée de « court-circuiter » les diffuseurs traditionnels du livre que sont les libraires, le géant du web se lance dans un nombre impressionnant d’expérimentations pour capter une part toujours plus importante du commerce de détail.
Mais on ne vend pas des livres comme des petits pois. Les librairies sont des maillons essentiels d’un monde d’une richesse inouïe, à laquelle des milliers de petits éditeurs indépendants, dont Banquises et Comètes, contribuent. Franchir la porte d’un libraire indépendant, c’est entrer dans ce monde : et les libraires en sont les guides avertis. Tandis qu’Amazon vous suggère sans relâche d’acheter des livres qui ressemblent à ce que vous avez lu, les libraires vous emmènent vers de nouveaux territoires, vous insufflent leur passion de la nouveauté, vous font découvrir leurs pépites, souvent ignorées des grands médias, et qui vous attendent parfois depuis des décennies !
C’est pour soutenir ce monde de diversité et de passion partagée que Banquises et Comètes quitte définitivement l’Amazonie et sa jungle morne. Notre activité y était déjà très limitée ; c’est la prolongation de notre effort envers le monde de la librairie.

Pas de panique !

Mais pas de panique, ami(e)s lecteurs/lectrices ! Nos ouvrages ne rejoindront par pour autant l’obscur continent des « introuvables », où se sont perdues des merveilles littéraires rejetées par le monde brutal de la distribution dominé par des mœurs archaïques que même les grandes surfaces ne s’autorisent plus…
Vous pouvez toujours commander nos ouvrages à votre libraire préféré, qu’il soit ou non partenaire de Banquises et Comètes ! La seule différence étant que vous trouverez votre bonheur tout de suite chez ceux-ci… Mais dans tous les cas en moins de huit jours vous pouvez recevoir l’un ou l’autre des titres de notre catalogue !
Si vous avez vos habitudes sur le réseau, que vous n’aimez pas la foule ou tout simplement que vous êtes loin de la moindre librairie de qualité, ou trop pris par la construction de votre base secrète en vue de régner un jour sur le monde, vous pouvez commander directement nos ouvrages dans notre boutique !
Enfin, si vous voulez découvrir l’étendue de notre catalogue, nous rencontrer, échanger avec nous, ou juste voir à quoi l’on peut bien ressembler, n’hésitez pas si vous le pouvez à nous rejoindre lors des manifestations auxquelles nous participons ! À la fin de chaque mois nous publions le détail de nos rendez-vous du mois suivant, alors…
Pas de panique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.