Maurice Renard et le Merveilleux scientifique
Un pionnier de la SF, mais pas que…
Parmi les auteurs qui se sont distingués au début de l’histoire de la SF, certaines figures particulièrement attachantes se détachent, pour des raisons multiples. Ainsi Gustave Le Rouge, redécouvert périodiquement, dont la vie fut un vrai roman (roman que d’ailleurs Blaise Cendrars se chargera d’écrire, il s’agit de l’Homme foudroyé) et sur lequel nous reviendrons bientôt ; ou Maurice Renard, figure atypique de la littérature française ; écrivain de talent, en créant l’expression de « merveilleux scientifique » il souhaitait résumer son art : retrouver l’émerveillement et le frisson du fantastique par le truchement de la science. Il créera même un prix, alors qu’il était secrétaire général de la SGDL, pour récompenser des ouvrages de cette nouvelle veine, et qui fut remis pendant plus d’une décennie.
Une influence certaine, malgré l’oubli
Après une enfance plutôt solitaire, où les livres avaient une place importante (il lit Dickens, Edgar Allan Poe…) il découvre H. G. Wells et n’aura plus de cesse de faire la synthèse entre le fantastique et l’anticipation, créant un monde bien à lui.
Né il y a 146 ans aujourd’hui, Maurice Renard, bien oublié malgré une poignée de lecteurs enthousiastes le redécouvrant à chaque génération, l’une de ses œuvres cependant connut un destin particulier : il s’agit des Mains d’Orlac, roman qui met en scène un pianiste à qui l’on greffe, à la suite d’un accident, de nouvelles mains… qui se révéleront meurtrières. Ce roman connut de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision, et on n’en compte plus les variations plus ou moins subtiles !
Un conteur merveilleux
Bien qu’il demeure un peu oublié, son influence dépasse donc le simple cercle des initié(e)s ! Et pour mieux comprendre en quoi Maurice Renard est un écrivain de talent qui appartient de plein droit, non seulement à l’histoire de la SF, mais aussi à la littérature française, nous vous invitons à découvrir Le brouillard du 26 octobre, une nouvelle où se déploie tous les charmes du merveilleux scientifique, et le talent d’un conteur hors pair !
Laisser un commentaire